Vous êtes ici : Accueil > Associations diverses

Formulaire de recherche

ASSOCIATION  CORDAE/La Talvera
Contribuez à l'enrichissement du fonds iconographique départemental.

Vous avez peut-être, au fond de votre grenier des photographies anciennes, plaques de verre, ou bobines de films hérités de vos parents, grands-parents ou d’une lointaine cousine.
 
Le Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation ethnographique CORDAE / La Talvera, basé à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, vous propose de les sauvegarder gratuitement.
 
Les photographies sur plaque de verre ont fait leur apparition dès 1850. Si certaines conditions climatiques ne sont pas respectées, le support ainsi que l’image peuvent être altérés et les dommages seront malheureusement irréversibles. Notre centre est habilité à traiter ce type de document.
Une fois traitées, vos photographies ou films seront numérisés et archivés dans notre centre de documentation. Nous vous ferons des copies numériques haute définition et nous pouvons conserver ou vous rendre les originaux, à votre convenance.
 
Quel que soit le sujet de vos images, elles pourront toujours apporter un témoignage important et ainsi enrichir le fonds iconographique départemental.
 
Actuellement, le fonds du CORDAE/La Talvera compte pas moins de 39 000 images numérisées. Vous pouvez notamment les retrouver dans les ouvrages publiés par l’association, comme la collection «  Mémoires sonores » qui retrace, entre autres, la vie quotidienne et les traditions du Tarn et des départements alentour. Ou encore lors des conférences données par Daniel Loddo. Et bien entendu sur notre base de données en ligne: http://cordae-talvera-documentation.kentika.fr/
 
L'association CORDAE/La Talvera, créée en 1979, est soutenue dans ses actions par le Département du Tarn, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, et la DRAC Midi-Pyrénées.
 
Si vous souhaitez nous faire part de vos photographies, plaques de verres ou vieux films, contactez-nous au 05 63 56 19 17, par e-mail à talvera@talvera.org ou directement au siège du CORDAE / La Talvera : 23 grand rue de l’horloge 81170 Cordes-sur-ciel.